Laroque-Aynier, village médiéval bâti sur un piton rocheux dont le pied borde l’Hérault est reconnu comme un bourg considérable dans les Cévennes d’après l’Armorial du Languedoc. C’est un site stratégique (...)
7500 avant J.C. les moutons à l’état sauvage ont tracé d’instinct la Draille (sentier) de transhumance qui part de St-Gely du Fesc (34) et qui va jusqu’au plateau de l’Aubrac (12). Elle était la seule (...)
En continuant dans la rue de la Madeleine, à gauche et en face du n°18, s’alignent plusieurs maisons romanes du 12ème siècle d’une conservation exceptionnelle. Elles abritaient les Dames servantes du (...)
Au bout de la rue de la Madeleine, coté pair, restent des vestiges de la 2ème porte (la première étant à l’entrée de la rue de la Madeleine) et côté impair maison tour dont la façade Est, est le rempart (...)
A droite le long de l’escalier, une grille en fer forgé du 18ème siècle.
Dans l’angle et en s’adossant au mur, vue générale sur la chapelle, le donjon, le corps de logis, la demeure seigneuriale et au (...)
On arrive au chevet extérieur orienté à l’Est. En haut des escaliers, nous entrons à la chapelle et arrivons dans la nef romane. La chapelle castrale du 11ème siècle fut offerte en 1155 à l’évêché de (...)
En sortant de la chapelle, nous nous dirigeons vers la place du château. En passant à gauche nous avons la vue du chevet de la chapelle.
1er age Roman (11ème s.) bâtiment en pierres inégalement (...)
Dans l’avenue de l’Anglade a été érigée le 1er mai 1955 une statue de la Vierge en commémoration des 800 ans de la fondation de la paroisse. Vue panoramique sur Ganges, Cazilhac et (...)
En retournant sur nos pas, nous empruntons la rue du Coulet St Jean derrière la chapelle.
Le nom « Lou Coulet St Jean » vient du jeu de boule des Seigneurs qui faisaient ricocher (couler) la boule (...)
En bas de la rue, nous rejoignons les passages protégés (ou courtines) d’où l’on peut voir les différentes meurtrières : archères, arbaletrières, à mousquet : à coté de la porte du rempart 14ème. Cette (...)
En haut, à l’angle du mur, on peut voir des mâchicoulis et corbeaux orientés dans la diagonale pour plus de visibilité et d’efficacité.
Nous retournons à notre point de départ en longeant la rue de la (...)
Avant d’arriver à l’église sur la gauche vous remarquerez une meurtrière pied d’échelle (rare). C’est la seule qui soit en parfait état de conservation sur la dizaine le long du rempart.
Pour déstabiliser (...)