Une nouvelle station plus écologique
- 2001/2008 Etudes
Il s’agit d’un projet indispensable pour la commune, subventionné par le Conseil Général et l’Agence de l’Eau une grande partie sera autofinancé par le budget assainissement.
- 2010 Réparation et mise aux normes réseau existant
Après de nombreuses études et un travail laborieux en amont, 2010 signera le commencement concret des travaux. Dans un premier temps, réparation et mise aux normes du réseau existant. Puis, réhabilitation du réseau des eaux usées afin de s’assurer que l’étanchéité du réseau soit efficace et n’entraîne pas des eaux pluviales en même temps que les eaux usées, ce qui perturberait le fonctionnement de la station.
- 2011/2013 Travaux nouvelle station
Seules trois stations de ce type dans notre département sont dotées d’une telle performance en matière d’innovation sur le principe d’assainissement.
Aujourd’hui, la station fonctionne. Le traitement par les biodisques des effluents bruts semble efficace et la filtration des effluents traités par les lits plantés de roseaux permet de ressortir des eaux claires. Le passage de ces eaux par les lampes UV élimine les bactéries restantes et permet de rejeter dans le milieu naturel une eau aux normes demandées par les services de l’Administration.