Registre des personnes vulnérables, présentation des membres et des actions
Registre des personnes Vulnérables
C’est un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations...).
Présentation
Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services communaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence.
C’est pourquoi, le CCAS de la commune de Laroque a décidé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées.
Le registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel. Il comporte des
informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Objectif
En cas de canicule notamment, il permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Modalités d’inscription
Celle-ci est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription : personnes âgées, handicapées ou isolées. Un tiers peut également se charger de l’inscription
(parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile). L’inscription peut être opérée à tout moment en complétant un formulaire ci-dessous.
Annuellement, nous réaliserons une campagne d’information sur le bulletin du mois
de juin auprès des personnes concernées pour les inviter à s’inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l’échelle de son territoire. Il peut réaliser des actions d’insertion pour les personnes en difficultés financières passagères, des actions de soutien pour les personnes âgées isolées ou les familles aux revenus modestes, ainsi que des actions sociales à destination de la jeunesse.
Suite à l’élection municipale, une nouvelle équipe a été mise en place, présentée ci-dessous :
CIRIBINO Pierrick, Président
ABRY Christine, Vice-Présidente
AGRANIER Mary-José, Membre élue
RUIZ Renée, Membre élue
ANXIONNAT Elisabeth, Membre élue
CAUMON Simone, Membre élue
NAJAS Chantal, Membre élue
BACH Olivier, Membre élu
FLEURY Mauricette, Représentante des associations de personnes âgées
TRILLAUD Chantal, Représentante de l’UDAF
PLASSON Sylvie, Représentante des associations d’insertion
CARO Colette Représentante des associations des anciens combattants
BOUCHUT Denise, Membre
CARBOU Véronique, Membre
CADE Anne, Membre
Grâce à la subvention versée par la commune, le budget du CCAS, peut prévoir, pour l’année 2020, des aides financières auprès des familles (aides ponctuelles pour le paiement des factures, participation aux voyages scolaires sur la part restant
dûe par les familles : 35 € par voyage et par enfant), le colis de Noël pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le repas des aînés suivi d’une animation intergénérationnelle (en coordination avec la commune). Le transport des personnes
âgées le vendredi matin au marché de Ganges, ainsi qu’une participation financière pouvant être attribuée aux personnes utilisant la téléassistance (sous condition de ressource).
Vis-à-vis de l’aide sociale légale « RSA, FSL, aide sociale départementale… » :
Ce sont les travailleurs sociaux de la Maison des Services de Ganges qui se chargent de l’instruction de votre dossier.
Maison des Services
Avenue du Mont Aigoual
34190 GANGES
Tél. 04 67 82 14 00
Transport personnes Âgées :
Tous les vendredis matin, les personnes âgées ont la possibilité de prendre le bus afin de les emmener à Ganges. Les tickets sont disponibles auprès du secrétariat de la mairie.
Prix : 1.00 € par trajet
2020
ARRÊTÉ DE NOMINATION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE