Mot du Maire
Laroque, village médiéval remarquable
Chers visiteurs, bienvenue sur le site web de la commune de Laroque-Aynier.
Niché dans l’arrière pays cévenol entre Méditerranée et Cévennes, le village fortifié de Laroque est édifié autour d’un Castrum du XIe siècle, bâti sur un piton rocheux qui ouvre la porte de la plaine méditerranéenne au grand site régional des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut de son Donjon de 36 mètres, le panorama circulaire s’ouvre sur tout l’arrière pays cévenol.
La chapelle castrale St Jean édifiée au cœur du centre historique, datant du 1er âge roman, offre à l’œil de ses visiteurs une nef unique avec son autel originel. Sa sacristie est une tour de défense du XIIIe siècle.
Autour de cette richesse héritée du passé, l’attrait de la commune de Laroque met en avant le plaisir du fleuve Hérault avec la baignade, le canoë ou encore canyoning. Le massif du Thaurac traduit la pratique de sports de pleine nature tels que la spéléo, l’escalade, les promenades pédestres ou encore le VTT... autant d’activités prisées par les riverains et les touristes.
Fort de ce contexte extraordinaire qui résonne autour du fleuve Hérault et du centre historique, la commune de Laroque et sa municipalité s’engage, avec fierté et détermination, vers l’avenir tout en valorisant son patrimoine chargé d’histoire, à l’image de sa devise inscrite sur son blason « Adversis Duro ».
C’est ainsi que le plus grand défi de notre temps se traduit par un aménagement du territoire efficient et harmonieux qui doit préserver et mettre en valeur ce patrimoine passé riche et classé, ainsi que la faune et la flore exceptionnelle de nos garrigues et milieux aquatiques.
Aussi, au travers d’une évasion entre le massif de l’Aigoual avec son observatoire météorologique unique et les profondes vallées des Cévennes, prenez le temps d’un détour pour venir découvrir le village de Laroque-Aynier en laissant l’espace d’un instant, s’évader votre esprit entre les vieilles pierres du passé et l’environnement reposant de l’eau et de la garrigue.
Pour l’équipe municipale,
Le Maire,
Pierrick CIRIBINO.