Politique municipale :
Protection de l’environnement et préservation de la biodiversité :
Engagé depuis le début de la mandature en faveur de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et dans une ambition de résilience des territoires face au changement climatique, la commune de Laroque poursuit son engagement pris en 2020 dans le cadre de l’adhésion au dispositif « 8 000 arbres par an » proposé par le département de l’Hérault.
Le département assure l’achat, la livraison des arbres et laisse libre-choix à la commune de l’implantation, de la plantation et de l’entretien. C’est dans ce cadre que depuis 2020, nous avons mis en place une campagne de plantation annuelle d’espèces parfaitement adaptées au climat local et mellifères. Bien entendu, ces plantations ne vont pas révolutionner l’urbanisme de la cité. Mais c’est un peu plus de verdure au cœur d’une ville bétonnée. C’est avec cette idée en tête que la commune de Laroque a commencé à planter des arbres dès 2020.
Ainsi, la politique de la commune de Laroque s’affiche plus volontariste concernant la plantation d’arbres d’ornement et fruitiers en ville, dont la pratique dans l’espace urbain ne sera plus exceptionnelle.
75 arbres plantés depuis 2020
Depuis deux ans, ce sont soixante cinq arbres d’ornement et dix arbres fruitiers qui ont été plantés sur l’ensemble du territoire : un début qui a également pour intention de faire participer les habitants : 19 enfants ont participé à la plantation de 8 d’entre eux, aidés par le service technique et leurs parents.
"Espace de loisirs Samir BAJJA"
"L’idée sous-jacente est que, pour faire face à un environnement urbain de plus en plus artificiel et normé et non adapté aux changements climatiques, chaque espace vert soit le support d’une appropriation collective et non exclusive et d’une valorisation ornementale et comestible.
Transformer le regard des citadins sur l’environnement urbain". Chaque arbre amènera également son apport naturel au cadre de vie : lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse.
"Terrain rue du Mazet"
45 arbres supplémentaires pour la campagne 2022
C’est en concertation avec des professionnels de l’arbre et au plus près du cycle biologique des arbres, que nous avons commandé 45 essences livrables à l’automne 2022 : 5 Tulipiers de Virginie, 5 Sorbiers oiseleurs, 5 Savonniers, 5 Oliviers d’Europe, 10 Erables de Montpellier, 5 Cyprès de Provence, 5 Arbousiers et 5 Arbres à soie qui viendront contribuer à faire progresser la présence de la végétation à l’intérieur de la tâche urbaine.
Un tableau rehaussé par de nombreux aménagements d’îlot de verdure qui s’intègrent dans le cadre des travaux de réfection de voirie et d’embellissement urbain.
"Avenue de l’Europe" ET "Lotissement Le Vigné"