Vidéo protection et sécurité à Laroque
Depuis 2009, plusieurs sites de notre commune sont équipés de vidéoprotection : au total 23 caméras haute sensibilité (jour-nuit) et 4 enregistreurs numériques fonctionnent 24H/24H .
A cette époque, de nombreuses dégradations répétées avaient décidé les élus ; Laroque fût donc la 1ère commune du canton à avoir mis en œuvre sa protection par vidéo en toute légalité.
Videoprotection L’ère du numérique est arrivé...
Face aux avancées majeures dans le domaine de la vidéoprotection avec notamment l’arrivée du numérique et de la haute définition, la commune a décidé par délibération
du conseil municipal du 06 juillet 2015 de procéder à la refonte totale de son système de videoprotection.
En effet, l’une des priorités de la municipalité est la lutte contre les phénomènes d’insécurité et de délinquance afin de permettre à ses administrés de vivre dans la sérénité la plus totale.
Aussi, en étroit partenariat avec la Gendarmerie Nationale, nous avons décidé de lancer ce vaste projet de réfection de notre système de videoprotection qui va
s’articuler en 3 phases majeures :
La création d’un système central de supervision urbain (CSU) au sein de la mairie.
Le remplacement des caméras actuelles analogiques par des caméras fixes et dômes motorisés numériques haute définition ainsi que la mise en place d’une caméra
spéciale dite VPI à lecture instantanée de plaque d’immatriculation sur la RD 986.
L’extension du réseau de videoprotection avec notamment la mise en place d’un point de contrôle au niveau du parking de la filature en bordure de la RD 986 qui permettra de couvrir l’entrée sud du village et la zone hautement sensible des restaurants en bordure de l’Hérault.
Nous avons obtenu, lors de la dernière commission préfectorale en date du vendredi 22 octobre 2015, l’autorisation de réaliser ce projet.
Aussi, face à un projet coûteux mais nécessaire, une demande de subvention auprès du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) a été demandée.
La réalisation de la première tranche des travaux est prévu pour le premier semestre 2016. Aujourd’hui, face aux excellents résultats constatés grâce au concours de la videoprotection, il demeure plus que nécessaire de continuer à évoluer dans ce domaine afin de prévenir au maximum l’atteinte des biens et des personnes sur notre
commune.
Utilisation et fonctionnement
La vidéoprotection est un outil au service de la sécurité et de la prévention, l’objectif étant de prévenir l’atteinte des personnes et des biens, d’accroître le sentiment de sécurité des Laroquois et des visiteurs, de sécuriser les biens communaux et les espaces publics fortement exposés (parkings…).
Cette mise en sécurité doit respecter impérativement les libertés publiques et individuelles. Il ne s’agit pas de surveiller la vie des gens, en effet les habitations privées sont techniquement masquées sur l’image numérique.
Les enregistrements sont visionnés uniquement si un évènement important nécessite de le faire, par 3 personnes dûment habilités, car la règlementation est strictement encadrée (Autorisation préfectorale, habilitation des personnes et des matériels, effacement des données enregistrées).
L’arrivée de la Haute Définition au format numérique (Haute résolution 2048 x 1536 pixels.) permet la visualisation d’informations très précises si les évènements le justifient.
Quels résultats ?
Nous avons pu résoudre les problèmes suivants : crevaison de 6 véhicules, tags sur biens publics, dégradation volontaire de jardinière, vol de biens privés, accrochage d’un véhicule en stationnement sur un parking avec fuite du conducteur responsable, identification d’immatriculation de véhicules suspects, etc….
Bien sûr, la gendarmerie, grâce à son travail sur les séquences vidéo et ses recherches complémentaires, reste un élément déterminant pour résoudre et clôturer les affaires.
Réseau cantonal
Initiatrice du projet, puis de la mise en place de la vidéoprotection en 2009, et ayant obtenu de très bons résultats dans la lutte contre les actes de délinquance, les vols ou les dégradations de biens, la commune de Laroque est aujourd’hui suivie par les communes voisines. Un schéma directeur de protection-vidéo des axes stratégiques (routes) du canton à été établi. Les immatriculations de tous les véhicules traversant notre commune sont enregistrées par la vidéo et ces informations peuvent être réquisitionnées sur ordre des autorités de gendarmerie pour le besoin éventuel d’enquêtes.
A ce jour, Laroque et les communes satellites de Ganges , Moulès-et-Baucels, Gorniès et St Bauzille de Putois se sont équipées et opérationnels en vidéoprotection, cela permet la réalisation d’un maillage complet des axes routiers afin de rechercher, identifier et pister un ou plusieurs véhicules suspects en cas de problèmes.
Comité cantonal de Sécurité - 2010
Suite à la multiplication des incivilités et dégradations en tout genre, le Préfet de Région, le Sous-préfet de Lodève et les gendarmes ont pris conscience du désarroi des élus des Cantons et de la population. Une stratégie a été mise en place pour mettre fin à cette situation intolérable et insupportable pour tous. Elle prévoit des actions répressives fortes et sans complaisance ainsi que la création d’une structure associant élus et différents acteurs sociaux : Le C.C.S.P.D. (Comité Cantonal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) est né.
Cette structure permet, par exemple, de remettre les enfants déscolarisés sur le chemin de l’école en faisant agir les services responsables.
Les élus du canton se réunissent mensuellement en commission cantonale de sécurité et prévention de la délinquance (C.C.S.P.D.), en présence des représentants de police et gendarmerie ou de la préfecture, afin de rechercher des solutions et définir des objectifs communs, évaluer les actions entreprises, coordonner les actions et mener au mieux la politique cantonale de prévention par échanges d’informations.
Aujourdhui, sérénité et calme sont de retour.
La discrétion de quelques caméras rend leur efficacité plus redoutable.