Aménagement de la voirie
2021 - Travaux RD 986
Suite à l’octroi de fonds financiers exceptionnels pour la commune de Laroque, le département de l’Hérault en collaboration avec la mairie, va engager un vaste chantier de réfection de la RD 986 entre l’intersection de la mairie et le pont de Ganges (Rieutord). L’opération va consister en la réfection totale du béton bitumeux.
En raison de la fermeture de la D4 (Cazilhac), et considérant le trafic routier très important, ces travaux vont se réaliser de nuit (de 20h00 à 6h00 - circulation alternée). afin de minimiser l’impact du flux automobile.
La route sera ouverte dans les deux sens de circulation en journée.
L’entreprise Eiffage débutera le chantier le lundi 4 octobre pour une durée estimée à 5 nuits. (Sauf intempéries et aléas de chantier).
Conscient du désagrément, je vous remercie par avance de votre compréhension et je vous assure tout mettre en œuvre pour limiter la gêne occasionnée.
2021 - Travaux chemin de Montplaisir
Les travaux s’étendant de la croix du dimanche au carrefour du chemin des lavandes ont commencé. L’objectif de ces travaux est de procéder à un décaissement de la route car celle-ci est plus haute que les terrains qui la jouxte.
Il va être également mis en place un trottoir ainsi qu’un plateau traversant au niveau du carrefour avec le chemin des Lavandes pour permettre la sécurisation des piétons et réduire la vitesse parfois excessive de certains véhicules.
Il va être mis en place un renforcement du réseau d’eau potable ainsi qu’un
enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.
2021 - Travaux quartier le Vigné : tranche 2
La tranche 2 du projet de réfection de la voirie communale et d’enfouissement des réseaux au quartier « le Vigné » ont commencé en septembre 2021.
Celle-ci consistera à la création de trottoirs, de plantations adaptées à notre climat ainsi que la réfection entière d’une partie de la chaussée.
Pour rappel, ce projet est réparti en 3 tranches de travaux, sachant que la première tranche des travaux ainsi que l’enfouissement des réseaux sont déjà terminés.
Le montant prévisionnel des travaux de la tranche 2 est de : 157 167,52 € HT
2020 - Quartier Le Vigné : tranche 1
Le chantier de réfection du Quartier Le Vigné, l’un des plus anciens lotissements de la commune, débutera en septembre 2020. Après avoir repensé l’aspect visuel pour intégrer le végétal dans l’aménagement urbain, les travaux vont pouvoir être lancés.
L’opération va consister à enfouir l’ensemble des réseaux aériens électriques et télécommunications sur la totalité du quartier. Ce chantier sera conduit par Hérault Energie. Dans le même temps en étroite coordination, la réfection de l’écoulement pluvial, de la chaussée et des trottoirs de la tranche 1, à savoir l’impasse Nord-Est du quartier sera réalisée par l’entreprise COLAS.
Ce chantier risque d’occasionner des désagréments pour les riverains. Tout sera mis en œuvre pour les réduire au maximum. Par avance, nous les remercions de leur diligence durant cette période. Cette opération est financée à hauteur de 50% par l’État au titre de la DETR et 30% par le Conseil Départemental.
2019
Pluvial chemin des Promeneurs
De nombreux désordres hydrauliques ont été observés sur le chemin des Promeneurs à la suite d’évènements pluvieux de forte intensité. Suite à l’étude du fonctionnement hydraulique de la zone effectuée par le cabinet BeMEA, un secteur a été particulièrement mis en avant pour remédier à ces fortes venues d’eau. Une noue d’infiltration a été créée avec une canalisation Ø 600.
2018
Amélioration de la gestion des eaux pluviales chemin des Lavandes.
Travaux pluvial chemin des Lavandes
Aménagement quartier Intermarché
Chemin des Asphodèles
Réfection de la voirie, pose de coussins berlinois.
;
Impasse des Cavaliers
Mur de soutènement
;
- 2015
Place du Maréchal Juin
Suite à écroulement du mur de soutènement, place du Maréchal Juin, notre équipe technique a effectuer la reconstruction du mur, ainsi que l’aménagement préparatoire de la réfection de la place
.
Les subventions obtenues auprès des services de l’Etat, de la Région et du Département, nous ont permis de mener à bien la réfection des chemins ci-dessous :
Chemin de Cambezard, Chemin des Lauzes :
Pont d’Emma, Chemin des Vignes :
Traverse de l’Aubanel :
Cette voie permet de relier le centre du village ancien et l’Est de la commune avec la zone commerciale, afin d’offrir une meilleure fluidité et éviter la départementale.
A cette nouvelle voirie de 5m50 un cheminement doux de 2m50 réservé aux piétons et aux cyclistes, a été créé. La construction d’un ouvrage d’art a été nécessaire pour le franchissement de l’Aubanel. Ce chantier s’inscrit dans la démarche « route durable », tous les matériaux issus du terrassement ont été traités et réutilisés sur place.
- 2014
Création d’une zone de rencontre, Chemin des Promeneurs
L’insécurité des piétons, et en particulier celle des enfants se rendant au point de ramassage scolaire du à la vitesse excessive des automobilistes nous a conduit à aménager une zone de rencontre :
la zone de rencontre est ouverte à tous les modes de transports, mais les piétons bénéficient de la priorité sur tous. Ils se déplacent sur la partie aménagée, la vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20km/h, le stationnement et l’arrêt des véhicules n’est autorisé que sur les espaces aménagés (arrêt de bus)
Cette solution a été retenue car l’emprise routière ne nous permettait pas de confectionner des trottoirs et elle est la seule solution rationnelle pour réduire la vitesse des automobilistes et préserver la sécurité des piétons.
Des panneaux de signalisation B53 seront implantés de part et d’autre de la zone.
- 2013 : Revêtement des Parkings suite aux intempéries de novembre 2011(Parking Saint-Hubert, Parking de la Liberté, Place des Brenets, Rue du Mazet). Ces travaux ont été financés en partie par l’Etat et le Conseil Général.
Revêtement de la voirie : Impasse des Cavaliers, Avenue des Garrigues, Chemin des Promeneurs
- 2012 : Mise en sécurité du pluvial du chemin du Four à Chaux par la pose d’une glissière bois, travaux réalisés par l’équipe technique de la commune.
- 2011 : Mise en place de deux abris bus : Parking de la Filature et Place des Brenets.
Renforcement de la voirie, mise en sécurité, pluvial et création d’un trottoir au Chemin Neuf.
Réfection des murs de soutènement et alignement de la voirie au Chemin des promeneurs et au chemin de Montplaisir.
- 2010 : Mise en sécurité du chemin de la Draille, ancienne route du Vigan à Montpellier, travaux réalisés par le Conseil Général à la demande de la commune
- 2009 : Élargissement de la rue du Mazet, travaux réalisés par l’équipe technique.
Pose de barrières de sécurité en bois au Chemin du Four à Chaux et au Chemin de Montplaisir.
Pose d’un mur anti-bruit et de barrières de sécurité au Rond-point du Ponteil, afin de préserver la tranquillité du Camping.
- 2008 : Mise en sécurité des rochers situés au cœur du village.