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COMMUNIQUE DU MAIRE DE LAROQUE
SEUIL DE LA RETENUE D'EAU DE LAROQUE
COMMUNIQUE DU MAIRE DE LAROQUE N°2
Cher(e)s Laroquois(es), Madame, Monsieur,
C'est avec conviction, force et détermination que je me suis employé, ces derniers jours, à défendre les intérêts de Laroque face à une réglementation contraignante et parfois absurde. Ainsi, je vous informe qu'en application de l'article R214-44 du Code l'Environnement, j'ai décidé d'engager les travaux d'urgence pour la remise en état du seuil de la retenue d'eau de Laroque. En ce sens, un dossier d'information de travaux a été adressé au Préfet de l'Hérault et a été accepté. Cela, alors même que des voix s'élevaient pour la suppression du seuil au sein des services de l'Etat, et que le pessimisme en animait certains, j'ai imposé avec fermeté cette direction, m'appuyant sur des arguments forts comme notamment le fondement en titre de l'ouvrage hydraulique de 1672 délivré par la Couronne.
J'ai donc le plaisir de vous informer que les travaux conservatoires du seuil démarreront lundi 12 août 2024 pour une durée approximative de 15 jours sous réserve d'aléas. Cette action permettra de restituer le plan d'eau, âme de notre village.
L'entreprise DELPUECH TP désignée pour réaliser ces travaux m'a proposé son intervention sur fond de solidarité pour la Commune, faisant notamment grâce des coûts liés à la main d’œuvre. Je l'en remercie chaleureusement.
Dans un second temps, un plan de rénovation plus global du seuil sera conduit et débutera avec la réalisation d'études structurelles complémentaires courant de l'automne 2024 permettant l'élaboration d'un cahier des charges pour envisager des travaux structurants courant 2026. Pour assurer cette pérennité sur le long terme, l'Etat m'a d'ores et déjà assuré de son soutien financier.
L'opération d'intervention d'urgence se chiffre à 55 000 euros. La phase liée aux études structurelles de l'automne et à l'élaboration du cahier des charges s’élèvera à un montant tout au moins égal.
La Région et le Département, par la voix de nos élus de proximité, proposeront à l'assemblée délibérante une aide à hauteur de 12 800 € chacun pour la phase d'urgence.
La cagnotte participative, quant à elle dépasse les 15 000 euros de dons à l'heure où je m'exprime. J'en profite pour remercier chaleureusement l'ensemble des contributeurs.
Certains ont critiqué... parfois avec véhémence, la mise en place d'une cagnotte. Son succès est la meilleure réponse qui soit, j'assume pleinement ce choix qui permet à beaucoup d'exprimer l'attachement qu'ils portent à notre village.
Sur la passivité de la municipalité face à la dégradation de l'ouvrage, bien surpris seraient ces mêmes personnes de voir le combat administratif qui a été mené depuis 2020, et cela jusqu'aux plus hautes instances de l'Etat. Assez perdu de temps, je resterai fidèle à l'adage « quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait »
20 jours... 20 jours seulement auront suffi pour programmer les travaux. Le soutien de mon équipe, des élus de proximité, de nos parlementaires, et du corps préfectoral ont permis ce dénouement sur un dossier complexe dont je vous garantis un suivi particulièrement attentif.
Avec mon dévouement
Le Maire,
Pierrick CIRIBINO
COMMUNIQUE DU MAIRE DE LAROQUE N°1
Le mercredi 24 juillet 2024, vers 11 h, une rupture partielle de la retenue d'eau de Laroque s'est produite. L'incident fait apparaitre une brèche type "renard" d'environ 3 mètres de large en amont de l'ouvrage et environ 1 mètre en aval de l'ouvrage. Un vortex avec des courants inhabituels s'est formé avec un risque substantiel de danger de mort qui persiste au droit de l'ouvrage.
Un arrêté d'interdiction de baignade et de navigation fluviale a été émis par l'autorité municipale sur l'ensemble du site jusqu'à nouvel ordre.
En propos liminaires, je souhaite vous signifier que le pire a été évité, aucune victime n'est à déplorer, grâce à l'intervention rapide des services municipaux et des secours. Je veux vous faire part de ma profonde tristesse à l'égard de cet évènement qui touche l'âme de notre village en plein cœur ainsi que l'ensemble des activités qui résonnent autour du fleuve Hérault. La disparition de notre plan d'eau et l'assèchement en amont du milieu aquatique est un véritable déchirement.
Notre Commune doit désormais faire face à une nouvelle épreuve à l'image de sa devise "Adversis duro" ! Aussi, le choc psychologique doit laisser la place au temps de l'action. C'est ainsi, qu'à travers ce communiqué, je souhaite vous assurer de ma pleine et entière mobilisation, ainsi que celle de mon équipe, pour assurer un retour à la normale au plus tôt.
Très prochainement, un expert du CEREMA mandaté par le Préfet de l'Hérault établira un diagnostic structurel de l'état du seuil afin d'identifier d'éventuels autres points de faiblesses.
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Compte tenu du danger de mort qui persiste et l'arrivée prochaine de la saison à hauts risques météorologiques, j'ai saisi, sans délai, le Préfet de l'Hérault pour l'octroi d'autorisations de travaux en rivière afin de me permettre d'engager l'opération de colmatage de la brèche dans les plus brefs délais et remettre le plan d'eau en charge via un dispositif d'urgence exceptionnel.
Des entreprises de travaux publics se sont manifestées à la suite de cet évènement et m'ont proposé leur intervention sur fond de solidarité. Je les en remercie infiniment.
Le Préfet de l'Hérault, via un échange téléphonique, m'a assuré de sa mobilisation totale pour une gestion efficiente de la situation. Je veux également vous sensibiliser sur l'extrême complexité et sensibilité de ce dossier. Je sais votre impatience de voir un retour à la normale et je la partage. Je tiens à vous assurer de ma profonde détermination pour me faire votre porte-parole auprès des services de l'Etat dont les décisions sont indispensables pour entreprendre les travaux.
Outre ces actions de pérennité, considérant l’expertise qui sera rendue, en application de l'article R214-44 du Code de l'Environnement, j'entends intervenir dès que possible pour engager des actions conservatoires face à cette situation de danger grave et immédiat présentant un caractère d'urgence.
Avec tout mon dévouement,
Le Maire, Pierrick CIRIBINO
Fondation du Patrimoine
Collecte de dons
Nous avons le plaisir de vous informer que la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine pour le projet de restauration de l’Eglise est ouverte sur le site national de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org
Pour accéder directement à la collecte :
Lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-sainte-marie-madeleine-laroque
QR CODE
Démarches administratives
Quel justificatif faut-il fournir ?
Carte Nationale d’Identité, passeport biométrique
Où faire sa demande de carte d’identité et de Passeport
Mairies les plus proches :
Mairie de Ganges 04 67 73 85 03
Mairie de Claret 04 67 02 93 80
Saint-Martin-de-Londres 09 75 39 85 69
Mairie du Vigan 04 67 81 66 00
Mairie de Saint-Hippolyte-de-Fort 04 66 77 22 24
Abaissement de l'âge requis à 17 ans pour le permis de conduire en 2024 :
Les étapes liées à l'obtention du permis de conduire sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur ce site, diverses démarches peuvent être accomplies de manière centralisée, incluant la déclaration de perte/ vol de votre permis de conduire, la consultation de l'avancement de votre dossier, la vérification de votre solde de points etc.
À partir de janvier 2024, l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.
Certificat d’immatriculation, permis de conduire
Les demandes de cartes grises et de permis de conduire ne sont plus traitées par la préfecture de l’Hérault. Les guichets sont définitivement fermés.
Carte grise - Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans les départements)
Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.
ATTENTION !
Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé.
En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.
La Mairie de Laroque reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
Saucissade
Saucissade du vendredi 12 juillet 2024
Organisée et servie par vos élus, avec le savoir-faire de notre service technique à la préparation des saucisses, la participation très appréciée du comité des fêtes et du club de Rugby RCVH, notre célèbre saucissade se déroulera le vendredi 12 juillet 2024 à partir de 19H, sur la place de la Liberté.
Nous invitons les Laroquois à venir partager un moment amical et convivial au cours d’une sympathique soirée musicale animée par Magic DJ.
A NOTER : Dans un souci de préservation environnementale, nous vous demandons d’apporter vos couverts (couteaux, fourchette et cuillères)
La participation au repas est fixée comme suit :
12 € pour les adultes.
8 € pour les enfants de moins de 10 ans.
N’oubliez pas de réserver vos places auprès du secrétariat de la mairie RAPIDEMENT car elles sont limitées et nous sommes très nombreux à vouloir participer à cette belle soirée… !!!
AU Menu :
Verre de bienvenue
Brasucade de moules
Saucisse/ frites
Fromage-Dessert-vin-café
Réserviste Opérationnel
Devenir réserviste opérationnel
A la suite des attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015, le président de la République a insisté devant le Congrès sur l’importance de la réserve militaire, gisement de forces jusque-là trop peu utilisé. En quoi consiste cet engagement à la charnière de la société civile et des armées ? Et comment pouvez-vous vous y impliquer, même quelques jours par an ?
EN QUOI CONSISTE LA RÉSERVE MILITAIRE ?
La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire. En souscrivant un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR), les réservistes, quel que soit leur statut (salarié, agent de la fonction publique, profession libérale, travailleur indépendant...), matérialisent leur participation à la défense du pays. Relais vers la société civile, les réservistes transmettent une culture de défense et de sécurité. Cet "esprit de défense" permet de préparer la Nation à l’éventualité d’une crise grave, bouleversant la vie quotidienne des citoyens (tremblements de terre, inondations, actes terroristes, conflits...).
La réserve militaire est constituée de deux branches : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Dans le cadre de la réserve opérationnelle, le réserviste peut s’engager dans la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine. La réserve citoyenne est constituée, quant à elle, de bénévoles, sans condition d’âge, dont le rôle est de communiquer et de sensibiliser le public aux sujets proches de la défense nationale.
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR DEVENIR RÉSERVISTE ?
Être volontaire.
Être de nationalité française.
Être âgé de 17 ans au moins.
Être en règle au regard des obligations du service national.
Ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire.
Posséder l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques.
Pour les candidatures officiers, un BAC+2 minimum vous sera demandé.
EN QUOI CONSISTE UN ENGAGEMENT À SERVIR DANS LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE ?
Engagé pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable, le réserviste peut assurer les mêmes missions que les militaires d’active. Par ailleurs, s’il est volontaire, il peut participer aux opérations extérieures.
Cet engagement permet de tenir un poste prenant en compte les compétences de l’emploi civil ou les fonctions auxquelles on aspire sans corrélation directe avec sa profession, et que seule la réserve peut proposer.
Les missions du réserviste consistent notamment à :
apporter un renfort temporaire aux forces armées en particulier pour la protection du territoire national (Sentinelle, Vigipirate) et dans le cadre des opérations conduites à l’extérieur ;
participer au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, dispositifs de recherche, missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance...) ;
secourir des populations sinistrées lors de catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées ;
donner une expertise dans des domaines où l’armée connaît des besoins ponctuels.
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS ET LES DROITS DU RÉSERVISTE ?
Il doit servir :
jusqu’à 30 jours par année civile, durée qui peut être portée à 60 jours pour répondre aux besoins des armées ;
150 jours en cas de nécessité liée à l’emploi des forces ;
210 jours pour les emplois présentant un intérêt de portée nationale ou internationale.
Le réserviste perçoit, dans les mêmes conditions que les militaires d’active, une solde et les accessoires. Il peut aussi percevoir une prime de fidélité ainsi qu’éventuellement d’autres mesures d’encouragement. Lorsqu’il sert dans la réserve, son contrat de travail est suspendu. Son absence ne peut être décomptée des congés payés et à son retour, il retrouve son emploi. Durant son engagement, il ne peut pas faire l’objet d’un licenciement, d’un déclassement professionnel ou d’une sanction disciplinaire.
Le code de la défense oblige les employeurs à libérer cinq jours par an les salariés engagés auprès de la réserve. En signant une convention de soutien avec le ministère de la Défense, l’employeur ou l’administration devient partenaire de la défense nationale.
QUELLE FORMATION REÇOIT-ON ?
La réserve militaire s’inscrit dans un parcours continu, que tout citoyen peut et doit envisager, et qui débute avec l’enseignement de défense, se poursuit avec la participation au recensement et à la journée défense citoyenneté (JDC) pour se concrétiser par un éventuel engagement à servir dans la réserve.
La formation et l’entraînement varient selon la branche que l’on choisit.
A QUI S’ADRESSER ?
Il est possible de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle au sein des forces armées, directions et services suivants :
l’armée de terre
la gendarmerie nationale
l’armée de l’air
la marine nationale
le service de santé des armées
la délégation générale de l’armement (DGA)
le service du commissariat des armées
le service des essences des armées (SEA)
Une bourse des emplois de la réserve (BdER) propose plusieurs centaines d’offres d’emploi, mises en ligne par les armées et services interarmées à l’intention des réservistes opérationnels.
QUEL RÔLE PEUT JOUER AUJOURD’HUI LA RÉSERVE ?
A la suite des attentats du 13 novembre et de janvier dernier, la situation internationale et intérieure impose le renforcement dans la durée des missions de protection par les armées. L’opération Sentinelle, déclenchée le 12 janvier 2015, et le plan Vigipirate engagent les forces dans des volumes inédits. La réserve a donc pleinement un rôle à jouer en venant renforcer les forces dans cette nouvelle mission, si importante pour la sécurité de nos concitoyens.
L’objectif pour 2019 est de disposer de 40 000 réservistes opérationnels prêts à servir pendant au moins trois ans.
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