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Octobre Rose à LAROQUE le 5 octobre 2024
Tombola organisée par l'association "les Roses Cévenoles" : 5 € le ticket.
Tickets en vente à la mairie de Laroque, et à la buvette le jour de la manifestation.
Tirage de la tombola : le samedi 5 octobre 2024 à 14h45.
SEUIL DE LA RETENUE D'EAU DE LAROQUE
SEUIL DE LA RETENUE D'EAU DE LAROQUE
Les travaux sur le seuil de la retenue d'eau de Laroque sont achévés. Félicitations à l'entreprise DELPUECH TP qui a réalisé ces travaux complexes.
COMMUNIQUE DU MAIRE DE LAROQUE N°2
Cher(e)s Laroquois(es), Madame, Monsieur,
C'est avec conviction, force et détermination que je me suis employé, ces derniers jours, à défendre les intérêts de Laroque face à une réglementation contraignante et parfois absurde. Ainsi, je vous informe qu'en application de l'article R214-44 du Code l'Environnement, j'ai décidé d'engager les travaux d'urgence pour la remise en état du seuil de la retenue d'eau de Laroque. En ce sens, un dossier d'information de travaux a été adressé au Préfet de l'Hérault et a été accepté. Cela, alors même que des voix s'élevaient pour la suppression du seuil au sein des services de l'Etat, et que le pessimisme en animait certains, j'ai imposé avec fermeté cette direction, m'appuyant sur des arguments forts comme notamment le fondement en titre de l'ouvrage hydraulique de 1672 délivré par la Couronne.
J'ai donc le plaisir de vous informer que les travaux conservatoires du seuil démarreront lundi 12 août 2024 pour une durée approximative de 15 jours sous réserve d'aléas. Cette action permettra de restituer le plan d'eau, âme de notre village.
L'entreprise DELPUECH TP désignée pour réaliser ces travaux m'a proposé son intervention sur fond de solidarité pour la Commune, faisant notamment grâce des coûts liés à la main d’œuvre. Je l'en remercie chaleureusement.
Dans un second temps, un plan de rénovation plus global du seuil sera conduit et débutera avec la réalisation d'études structurelles complémentaires courant de l'automne 2024 permettant l'élaboration d'un cahier des charges pour envisager des travaux structurants courant 2026. Pour assurer cette pérennité sur le long terme, l'Etat m'a d'ores et déjà assuré de son soutien financier.
L'opération d'intervention d'urgence se chiffre à 55 000 euros. La phase liée aux études structurelles de l'automne et à l'élaboration du cahier des charges s’élèvera à un montant tout au moins égal.
La Région et le Département, par la voix de nos élus de proximité, proposeront à l'assemblée délibérante une aide à hauteur de 12 800 € chacun pour la phase d'urgence.
La cagnotte participative, quant à elle dépasse les 15 000 euros de dons à l'heure où je m'exprime. J'en profite pour remercier chaleureusement l'ensemble des contributeurs.
Certains ont critiqué... parfois avec véhémence, la mise en place d'une cagnotte. Son succès est la meilleure réponse qui soit, j'assume pleinement ce choix qui permet à beaucoup d'exprimer l'attachement qu'ils portent à notre village.
Sur la passivité de la municipalité face à la dégradation de l'ouvrage, bien surpris seraient ces mêmes personnes de voir le combat administratif qui a été mené depuis 2020, et cela jusqu'aux plus hautes instances de l'Etat. Assez perdu de temps, je resterai fidèle à l'adage « quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait »
20 jours... 20 jours seulement auront suffi pour programmer les travaux. Le soutien de mon équipe, des élus de proximité, de nos parlementaires, et du corps préfectoral ont permis ce dénouement sur un dossier complexe dont je vous garantis un suivi particulièrement attentif.
Avec mon dévouement
Le Maire,
Pierrick CIRIBINO
COMMUNIQUE DU MAIRE DE LAROQUE N°1
Le mercredi 24 juillet 2024, vers 11 h, une rupture partielle de la retenue d'eau de Laroque s'est produite. L'incident fait apparaitre une brèche type "renard" d'environ 3 mètres de large en amont de l'ouvrage et environ 1 mètre en aval de l'ouvrage. Un vortex avec des courants inhabituels s'est formé avec un risque substantiel de danger de mort qui persiste au droit de l'ouvrage.
Un arrêté d'interdiction de baignade et de navigation fluviale a été émis par l'autorité municipale sur l'ensemble du site jusqu'à nouvel ordre.
En propos liminaires, je souhaite vous signifier que le pire a été évité, aucune victime n'est à déplorer, grâce à l'intervention rapide des services municipaux et des secours. Je veux vous faire part de ma profonde tristesse à l'égard de cet évènement qui touche l'âme de notre village en plein cœur ainsi que l'ensemble des activités qui résonnent autour du fleuve Hérault. La disparition de notre plan d'eau et l'assèchement en amont du milieu aquatique est un véritable déchirement.
Notre Commune doit désormais faire face à une nouvelle épreuve à l'image de sa devise "Adversis duro" ! Aussi, le choc psychologique doit laisser la place au temps de l'action. C'est ainsi, qu'à travers ce communiqué, je souhaite vous assurer de ma pleine et entière mobilisation, ainsi que celle de mon équipe, pour assurer un retour à la normale au plus tôt.
Très prochainement, un expert du CEREMA mandaté par le Préfet de l'Hérault établira un diagnostic structurel de l'état du seuil afin d'identifier d'éventuels autres points de faiblesses.
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Compte tenu du danger de mort qui persiste et l'arrivée prochaine de la saison à hauts risques météorologiques, j'ai saisi, sans délai, le Préfet de l'Hérault pour l'octroi d'autorisations de travaux en rivière afin de me permettre d'engager l'opération de colmatage de la brèche dans les plus brefs délais et remettre le plan d'eau en charge via un dispositif d'urgence exceptionnel.
Des entreprises de travaux publics se sont manifestées à la suite de cet évènement et m'ont proposé leur intervention sur fond de solidarité. Je les en remercie infiniment.
Le Préfet de l'Hérault, via un échange téléphonique, m'a assuré de sa mobilisation totale pour une gestion efficiente de la situation. Je veux également vous sensibiliser sur l'extrême complexité et sensibilité de ce dossier. Je sais votre impatience de voir un retour à la normale et je la partage. Je tiens à vous assurer de ma profonde détermination pour me faire votre porte-parole auprès des services de l'Etat dont les décisions sont indispensables pour entreprendre les travaux.
Outre ces actions de pérennité, considérant l’expertise qui sera rendue, en application de l'article R214-44 du Code de l'Environnement, j'entends intervenir dès que possible pour engager des actions conservatoires face à cette situation de danger grave et immédiat présentant un caractère d'urgence.
Avec tout mon dévouement,
Le Maire, Pierrick CIRIBINO
Fondation du Patrimoine
Collecte de dons
Nous avons le plaisir de vous informer que la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine pour le projet de restauration de l’Eglise est ouverte sur le site national de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org
Pour accéder directement à la collecte :
Lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-sainte-marie-madeleine-laroque
QR CODE
Démarches administratives
Quel justificatif faut-il fournir ?
Carte Nationale d’Identité, passeport biométrique
Où faire sa demande de carte d’identité et de Passeport
Mairies les plus proches :
Mairie de Ganges 04 67 73 85 03
Mairie de Claret 04 67 02 93 80
Saint-Martin-de-Londres 09 75 39 85 69
Mairie du Vigan 04 67 81 66 00
Mairie de Saint-Hippolyte-de-Fort 04 66 77 22 24
Abaissement de l'âge requis à 17 ans pour le permis de conduire en 2024 :
Les étapes liées à l'obtention du permis de conduire sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur ce site, diverses démarches peuvent être accomplies de manière centralisée, incluant la déclaration de perte/ vol de votre permis de conduire, la consultation de l'avancement de votre dossier, la vérification de votre solde de points etc.
À partir de janvier 2024, l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.
Certificat d’immatriculation, permis de conduire
Les demandes de cartes grises et de permis de conduire ne sont plus traitées par la préfecture de l’Hérault. Les guichets sont définitivement fermés.
Carte grise - Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans les départements)
Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.
ATTENTION !
Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé.
En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.
La Mairie de Laroque reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
Guide de prévention en cas d’inondation
Suivez en temps réel l’évolution du niveau du fleuve Hérault
Pour votre sécurité, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution du niveau du fleuve Hérault lors d’épisode d’intempérie exceptionnel
niveau du fleuve Hérault
Consultez la carte des précipitations
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NB : la fermeture de la Route Départementale 986 intervient lorsque la côte du fleuve atteint environ 7,50 m .
RAPPEL :
Avertissement, corne de brume :
Début du risque, 6 coups brefs
Débordement, 6 coups brefs ;
Fin d’alerte, 1 coup long.
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